• Vers une police de la pensée...

    Monsieur François Jost, sollicité par "Reporters sans Frontières" pour produire un rapport sur la chaîne privée CNEWS, aurait écrit à chaud, le surlendemain des attentats contre Charlie Hebdo (12 morts) : " on aime la bande décimée ". 

    Si cette phrase est avérée, elle est scandaleuse. D'autant plus inacceptable que c'est ce " sémiologue " qui a été missionné - par une association de journalistes - pour analyser le travail d'autres journalistes de télévision. Cherchez l'erreur

    On peut douter de la compétence de cet universitaire au regard du vide abyssal dans son rapport. On peut s'étonner des propositions sectaires et, pour la plupart, irréalisables tant elles sont tissées de contradictions. On peut s'alarmer de l'idée du " fichage " des intervenants sur plateau télévisé. On peut s'affoler sur les arrière-pensées.

    Ce grand esprit ne tient pas la contradiction : à la question pressante de ses interlocuteurs de SUD-RADIO sur sa propre " identité ", il na su qu'improviser le marquage " humaniste ". Il aurait peut-être pu préciser : " franc-maçon ". 

    On ne peut que s'indigner d'une telle imprudence à s'aventurer dans des propositions fleurant l'idéologie vichyssoise : les Juifs et les Francs-Maçons ont été particulièrement ciblées par la répression pétainiste. On ne peut qu'être effondré par la médiocrité intellectuelle dans cette affaire de " délation ".

    On ne peut que s'horrifier de la suite officielle : les flics de la pensée unique ont réussi à obtenir du Conseil d'Etat une sorte d'avertissement envers des journalistes, probablement trop libres pour plaire aux pouvoirs actuels, politique d'abord, médiatique ensuite.

    Le scandale est énorme : il promet, si cette action devait mener à une censure, une abrogation de la liberté d'expression. De cette abrogation il n'y a qu'un pas vers l'interdiction de la liberté de pensée.

    Cette atteinte aux garanties démocratiques est violente.

    Elle est moralement criminelle... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :